Université Chouaib Doukkali, Al Jadida

Créée en 1985 au cœur de la ville d'El Jadida dans la région de Doukkala-Abda, l'Université Chouaïb Doukkali a vu le jour avec deux établissements universitaires, la Faculté des Sciences et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Aujourd'hui, l'Université se compose de cinq établissements universitaires par la création de la Faculté Polydisciplinaire (2004), l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (2006) et l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées (2008).

 

 Université Ibn Toufail, Kénitra

L’Université Ibn Tofaïl, créée en 1989, est constituée des établissements suivants:

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (inaugurée en 1985).
Faculté des Sciences (inaugurée en 1985)
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (crée par le décret n° 290554 du 8 janvier 1991). Une filière de Sciences Economiques et Gestion est  ouverte au titre de l’année universitaire 2003-2004 et constitue le noyau de cet établissement.
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (inaugurée en 2005)
Ecole Nationale des Sciences Appliquées (inaugurée en 2008).
Centre de Langues
Centre de  Formation Continue
Centre Universitaire d’Analyse, d’Expertise, de Transfert de Technologie et d’Incubateur
Centre des Ressources Informatiques

 

Université Mohamed Premier, Oujda

L’Université Mohammed Premier (l’UMP) est créée à Oujda en 1978 au cœur du Maghreb et aux portes de l’Europe. En vertu du dahir n°1-78-884 en date du 2à rabia2 1399 (19 mars 1978) complété par le dahir n°1-78-398 du 16 octobre 1979 relatif à la création des université. Dans le cadre de la décentralisation de l’Enseignement supérieur, l’UMP est la seule Université de la Région Orientale du Royaume. Elle accueille plus de 46.000 étudiants (rentrée 2012-2013) répartis sur les sites d’Oujda, Nador et d’Al Hoceima, Elle emploie plus de 700 enseignants et 540 personnels administratifs et techniques, tous dévoués à l’amélioration de l’émergence de la région de l’orientale et du Maroc.

 

 Ministère de l’Enseignement Supérieur

En attendant la publication du texte officiel de présentation du ministère de l'enseignement supérieur, vous pouvez cliquer sur le titre pour visiter leur site Web.

 

Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences

L'Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. ANAPEC a été constituée en Septembre 2001 et aujourd’hui est constituée d'un réseau d'agences en contact direct et permanent avec le public. Elle délivre des services correspondant à ses missions. Il y a actuellement 24 agences couvrant le territoire soit d'une région, soit de provinces ou préfectures.
Elle est une entreprise publique de service, qui apporte son appui aux employeurs pour réussir leurs recrutements et aux chercheurs d'emploi pour réussir leur insertion professionnelle. Elle est un intermédiaire actif sur le marché du travail. Elle apporte aussi une contribution essentielle au développement de l'emploi qualifié par une action complémentaire à celle qui vise à favoriser l'investissement, à réformer le système éducatif et de formation, à doter le pays d'un code du travail favorable à l'emploi.

 

Chambre de Commerce et d’Industrie

Créée le 26 juin 1914, la Chambre de Commerce d'Industrie et de Services de Rabat est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie.