ADS : Agence de Développement Social
L’ADS est un établissement public, dédié à la réduction de la pauvreté et à la promotion du développement social au Maroc, en complémentarité avec les autres instruments étatiques qui contribuent à réduire le déficit social, et dans le cadre d'une approche participative et partenariale avec la société civile et les institutions locales élues.
Source : contribution UIT

AMDI : Agence Marocaine de Développement des Investissements
L’AMDI est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’AMDI est l’organe national chargé du développement et de la promotion des investissements au Maroc. Sa mission est d’établir une structure d’accueil et d’orientation pour les investisseurs mais c’est également un organisme chargé de la coopération et de la coordination des activités de promotion aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Source : contribution UIT

ANAPEC : Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences
L’ANAPEC est un établissement public administratif marocain placé sous la tutelle de l'État, créé par la loi no 51-99 promulguée par le dahir no 220-00-1 du 5 juin 2000. L'Agence a pour mission de contribuer à l'organisation et à la mise en oeuvre des programmes de promotion de l'emploi qualifié décidés par les pouvoirs publics. À cet effet, elle est chargée de faire la prospection et de collecter les offres d'emploi et la mise en relation avec les demandeurs. Elle assure également l'accueil, l'information et l'orientation de ces demandeurs, ainsi que les jeunes promoteurs. Vis-à-vis des employeurs, elle les conseille pour la définition de leurs besoins en compétences et procède à la mise en place des programmes d'adaptation professionnelle de formation-insertion dans la vie active en liaison avec les établissements de formation.
Source : contribution UIT

CGEM : Confédération Générale des Entreprises du Maroc
La Confédération des entreprises du Maroc est une association privée regroupant les entrepreneurs du Maroc. La CGEM représente des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (industrie, commerce et services) sur l'ensemble du territoire, 95 % de ses adhérents sont des petites et moyennes entreprises. L’ACGEM constitue à ce titre un interlocuteur de poids auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Force de proposition pour la compétitivité des entreprises et la prospérité de l'économie marocaine, la CGEM s'attelle, au niveau national, à promouvoir l'initiative privée. Sur la scène internationale, elle participe activement à la promotion de l'économie marocaine et des investissements étrangers en direction du Maroc.
Source : contribution UIT

CIPJ
Centre d'Insertion Professionnelle des Jeunes
Source : contribution UIT

MEFP
Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Source : contribution UIT

MESRSFC
Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Source : contribution UIT

OFPPT
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
L’OFPPT est un organisme public au Maroc créé en mai 1974, il est le premier opérateur public en matière de formation professionnelle, avec 327 établissements de formation, spécialisés dans 273 Métiers et employant 8400 collaborateurs dont plus de 5 900 formateurs.
Source : contribution UIT